Boissons healthy industrielles - décryptage

Mis à jour : 15 août 2018

Eaux aromatisées, thés glacés healthy-of-the-night et compagnie, j'ai analysé quelques produits du marché pour vous.


On le sait, la mode est au "Healthy" et c'est tant mieux! L'heure est à la prise de conscience et on devient plus attentif à ce que l'on met dans son assiette ainsi qu'aux conséquences.

Seulement voilà, comme toujours les industriels s'en mêlent; si c'est un effet de masse, il y a de l'argent à se faire.

D'un produit à la base sain, ils le transforment, le coupent à l'eau pour augmenter le bénéfice, tapent du sucre pour que ça goûte quelque chose d'addictif, et vous le vendent comme une boisson saine et naturelle à 3,50€ la petite bouteille (le prix d'un pack de 6 bouteilles de 2L d'eau).


Et comme nous on adore les jolis packaging et les slogans marketing on tombe dans le panneau... "Oui mais c'est à base de thé hein, c'est bon pour la santé, ça peut mal".

Oui mais non coco... t'avales du sucre à la pelle, et je te parle pas des produits chimiques que t'ingurgites, le thé ne représente au final que 0,2% de ta boisson!

1. Fuze Tea (By coca cola©)

Le petit dernier de chez Coca-Cola, qui je cite est apparemment:

La fusion parfaite des extraits de thé, du jus de fruits et d'extraits de plantes. Il en résulte un thé glacé tellement exquis que vous oubliez l’espace d’un instant le monde qui vous entoure. Faible en calories, Fuze Tea est produit à base de thé provenant de cultures durables"


Si là on ne vous vend pas du rêve... on en oublie carrément le monde qui nous entoure, dingue ou pas? Mieux que la morphine avant une anesthésie générale!


Version Mango Camomille:

- 19kcal dont 4.3gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: Eau; sucre; jus de mangue à base de concentré (1%); acidifiants: acide citrique, citrate de sodium; extraits de thé vert (0.14%); antioxydant: acide ascorbique; arômes naturels; édulcorant: glycosides de stéviol; extraits de camomille


17gr de sucres pour une petite bouteille de 400ml


En résumé, cette boisson incroyable à "base de thé et d'extraits de plante", ne contient en fait que 0,14% de thé et je cherche encore la mangue dont ils parlent... Sans parler de tous les "bazars" ajoutés, marque de fabrique de la marque.

2. Evian fruits & plantes (by Nestlé ©)

Ici la promesse marketing est plus mesurée; (...) avec quatre recettes dont les saveurs allient fraîcheur, légèreté et équilibre, sublimées par la pureté de l’eau minérale evian. Avec leur goût subtil mais intense, ces mélanges originaux s’imposeront naturellement comme un moment de pause pour conjuguer fraîcheur et plaisir.


Version Raisin & Rose

- 23kcal dont 5.8gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: eau minérale naturelle Evian 83,3%, jus de raisin blanc à base de concentré 12,7%, sucre 3,7%, acidifiant, acide malique, arômes naturels, colorant : anthocyanes, arôme naturel de rose.


22gr de sucres pour une petite bouteille de 370ml





Version Kusmi Thé Blanc Pêche & Violette

L'association inattendue entre les thés de la marque Kusmi & l'eau minérale Evian.

Pourquoi pas, mais encore une fois en regardant la composition 99,6% du contenu est fait d'eau et de sucre (de canne et bio c'est déjà un grand pas en avant, avouons-le).

- 14Kcal dont 3gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: eau minérale naturelle evian 96,3%, sucre de canne biologique 3%, concentré de jus de citron, infusion de thé blanc concentrée (0,2%), arômes naturels de cassis, de rose, de pêche et autres arômes naturels, arôme naturel, acide malique


11gr de sucres pour une petite bouteille de 370ml


3. May Tea (by Schweppes©)

La promesse de May Tea c'est 40% de sucres en moins par rapport aux autres "iced tea" (Arizona, Ice Tea, etc), sans édulcorants ni conservateurs.

Promesse tenue, mais du sucre et des "bazars" ajoutés il y en a quand même encore pas mal.


Version Thé Noir Pêche Blanche

- 20Kcal dont 4,7gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: eau 94%, infusion de thé noir, sucre, jus de pêche à base de concentré 1%, arôme naturel de thé, acide malique et acide citrique, arômes naturels, citrate de sodium, acide ascorbique.

16gr de sucres pour une bouteille de 330ml

4. Arizona Drink ©

Les rois du marketing & du packaging! Lequel d'entre nous n'a pas acheté sa première bouteille d'Arizona juste parce qu'elle était vraiment sympa?

C'est le thé n°1 en Amérique avec plus d'une vingtaine de goûts différents.


Version Thé Vert & Miel

- 23Kcal dont 6,7gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: Eau, sucre, miel (0.18%), extrait de thé vert (0.14%), arôme naturel, antioxydant: acide ascorbique, acide citrique, arôme ginseng


33gr de sucres pour une bouteille de 500ml



5. Pure Leaf (by Unilever - Pepsico ©)

Celui pour lequel j'ai eu le plus de mal à trouver des informations en ligne; ils sont loin d'être transparents. Sur leur site ils n'affichent que les valeurs des versions "low calories", mais pas ceux des bouteilles que l'on trouve le plus couramment en magasin. Ils n'affichent pas non plus leur liste d'ingrédients... Je me suis donc basée directement sur l'étiquette!


Version Pure Leaf Menthe

- 18Kcal dont 4,5gr de sucre au 100ml

- Ingrédients: Eau 95%, Thé noir infusé (matière sèche de thé : 1,2 g/l), sucre,acide citrique, (acide ascorbique), arôme naturel de menthe avec autres arômes naturels, édulcorant (glycosides de stéviol).


15gr de sucres pour une bouteille de 330ml


le Bilan

- Le pire: Fuze Tea (by Coca Cola ©)

  • C'est sans surprise la marque n°1 de sodas qui perd le match, les rois de l'additif!

  • Additifs en tous genres, fausses promesses, du sucre, des édulcorants en + du sucre,...

  • Si vous avez pour but de prendre soin de vous, oubliez cette boisson!

- Le moins pire: Evian Kusmi Tea (by Nestlé©)

  • Il se démarque clairement au niveau des ingrédients utilisés; il y a du sucre mais à en croire Evian, il est de canne et biologique, donc d'origine naturelle.

  • Si vous voulez une boisson fraîche mais n'avez pas envie de la faire vous-même, c'est ici la meilleure alternative, bien qu'elle ait son prix (2.50€/bouteille de 33cl) et qu'elle ne soit pas encore facile à trouver partout.

Conclusion

Vous l'aurez compris:

  • Tout ce qui est industriel ne peux que rarement être naturel et sain

  • Les industriels ajoutent un tas d'additifs pour réduire les coûts; les matières premières coûtent trop cher et diminueraient leurs bénéfices

  • Préparez au maximum vous-même; thés glacés, eaux aromatisées, etc

  • Le sucre est ajouté partout pour donner plus du goût et créer une dépendance. Notre palais est ainsi mal habitué et ne sait plus apprécier un plat naturel à sa juste valeur.

Après, ne voyons pas le mal partout; de temps en temps, pour se faire plaisir, pourquoi pas. Mais ne pas se mettre en tête que c'est une boisson "saine" qui vous fera du bien, ce n'est clairement pas le cas.


#boissonshealthy #industriel #sucre #additifs #eauaromatisée #théglacé #icedtea #fuzetea #maytea #evian #kusmitea #arizonadrinks #pureleaf #décryptage

108 vues