Stop aux régimes: on opte pour le rééquilibrage alimentaire

Mis à jour : 20 juin 2019

Si vous souhaitez perdre ou maintenir durablement votre poids et être sain, c'est le rééquilibrage alimentaire qu'il faut viser, pas les régimes en tout genre.


Comme expliqué dans un précédent article, la seule chose qui fonctionnera, c'est ce que vous pourrez tenir dans le temps.

En choisissant de manger sainement chaque jour et de vous faire plaisir de temps en temps, vous en ferez très vite un mode de vie. Fini les contraintes d'un régime, l'effet yo-yo sur le poids et les frustrations.


Tant qu'on ne réalise pas cela, il est pour moi impossible d'avoir des résultats réalistes et durables.


1. Par où commencer

2. Les 10 aliments indispensables

3. Oublier ses à priori (exemple concret)

4. Composer son assiette

5. Journée type

6. Les clés du rééquilibrage alimentaire (à coller sur votre frigo)




1. Par où commencer?



  • Trier ses placards et éliminer tous les aliments transformés et industriels

  • Faire ses courses pour repartir du bon pied

  • Prévoir ses repas à l'avance pour le lendemain

  • Réapprendre à manger de tout, aucun aliment naturel n'est mauvais. Lipides, glucides et protéines, sont essentiels pour votre corps.

  • Apprendre à différencier la faim et l'envie de manger

  • Et surtout, apprendre qu'on ne doit pas vider son assiette si l'on est rassasié

  • Ne pas compter ses calories



2. Les 10 aliments indispensables


Accusés à tort de faire grossir, ces aliments consommés avec modération, sont en fait des alliés dans une alimentation saine.


1. Les œufs: Ils ne vous feront pas attraper de cholestérol, ni grossir. Le jaune fait partie des bons gras et le blanc est une bonne source de protéines. (Achetez en pleine conscience: choisissez-les de poules élevées en plein air et non au sol!)


2. La patate douce: son IG est moitié moins élevé que celui d'une patate"normale". En salade, en frites au four ou farcies les possibilités sont nombreuses et son petit goût sucré ajoute un peu de peps à votre assiette!


3. L'avocat: source de bonnes graisses, il régule le taux de cholestérol dans le sang et est riche en omégas 9 et en fibres. Cela en fait un allié idéal.


4. Les légumes verts: remplis de vitamines, minéraux et anti-oxydants ils ont également un pouvoir rassasiant. Ils dont indispensables dans votre assiette!




5. La pomme: la pectine qu'elle contient en fait un aliment rassasiant, sans compter les vitamines et bons sucres qu'elle vous apporte. En cas de petit creux, optez pour une pomme au lieu d'une barre de céréales remplie de sucres raffinés. Cela vaut également pour la banane.

6. Les flocons d'avoine: en bowlcake ou dans du lait d'amande accompagné de fruits, ils sont une source de fibres idéale au petit-déjeuner. Ce sont des glucides à IG bas, ils ne provoquent donc pas de pic d'insuline et donc pas de coup de pompe à l'horizon.


7. Les huiles végétales: les bons gras, avec modération ,ne font pas grossir. C'est aussi simple que ça. Oubliez le beurre ou la crème pour vos préparations et misez sur les huiles végétales remplies de nutriments & vitamines.



8. Les viandes et poissons maigres: blanc de poulet, dinde, cabillaud, etc. Bonne source de protéines, sans les inconvénients des mauvaises graisses, responsables de maladies cardiovasculaires.


9. Le tofu et les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc): excellente source de glucides à IG bas, fibres et protéines*.

*végétarien ou non il est essentiel de varier les sources de protéines (animales et végétales).


10. Le chocolat noir: riche en vitamines et minéraux, c'est le craquage autorisé! Optez pour du 75% de cacao minimum, et pour le moins de sucres ajoutés possible. 1 carré par jour ne vous fera pas grossir.



3. oublier ses à priori


Dans la course à la perte de poids la société nous a conditionnés à ne pas manger de gras, car cela fait grossir et à manger peu pour maigrir. Notre cerveau est donc habitué à ces informations et essaie sans cesse de les appliquer, à tort.

Lequel d'entre vous a obtenu des résultats concrets et durables en s'affamant?


Voici un exemple concret:

Ma cousine a commencé il y a 3 mois un rééquilibrage alimentaire, du moins c'est ce que son premier coach lui a vendu. Lorsqu'elle m'a expliqué son programme il était clair qu'elle allait mourir de faim et que cela allait être éprouvant physiquement et mentalement:

  • Très peu voire pas de matière grasses

  • pas de féculents

  • un apport calorique bien inférieur à ses besoins (max 1.000Kcal/par jour)

  • du sport 5 fois par semaine

  • un tas de compléments alimentaires

  • repas principalement composés de 100 gr de dinde et de salade verte.

Elle a tenu bon 1 mois, parce qu'elle a un mental de guerrière; très honnêtement j'aurai lâché après 3 jours.


Les résultats étaient là mais son moral a commencé à baisser, tout comme sa motivation.

En résumé, malgré 6 kilos de moins, elle n'était pas bien dans sa peau; la fatigue a pris le dessus, trop de contraintes, trop de restrictions et aucun plaisir, cela a fini par la décourager.


Aujourd'hui, elle a pris conscience que pour avoir des résultats il faut s'écouter, respecter son corps et ses besoins. Elle est suivie par un autre coach, qui lui conseille de manger de tout, en quantités raisonnables.

Elle pette la forme, a des résultats qui seront durables et surtout, elle se fait plaisir! Elle n'aura donc aucun mal à tenir sur la durée, étant donné que c'est un mode de vie et non un régime.



Je le répéterai dans chaque article car c'est trop important:

Prenez conscience que vous affamer ne sera jamais la solution. Vous n'aurez jamais de résultats durables si vous vous obstinez dans les régimes.


4. Composer son assiette



5. Journée type


Basé sur les besoins d'une femme de 30 ans, sédentaire à moyennement active.

au Lever

  • 1 verre d'eau tiède

  • 1 cc de vinaigre de cidre (optionnel)

Petit-déjeuner

Déjeuner

Collation

  • 125 gr de yaourt végétal

  • 1/2 banane ou 8 amandes

Dîner


6. Les clés du rééquilibrage alimentaire


A coller sur votre frigo!

Ne rien manger n'a jamais aidé les gens à être en bonne santé ou à perdre du poids durablement; appliquez-vous à respecter et écouter votre corps, il vous le rendra bien ;)


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'écrire en privé via la page Facebook Happy Therapie


#rééquilibragealimentaire #régime #yoyo #mangermieux #écoutersoncorps #prendresoindesoi #prisedeconscience

972 vues