Perdez 20 kilos en 3 jours!

Combien d'entre vous se sont déjà laissés berner par ce genre de pub agicheuse?

Désolée de vous décevoir; c'est impossible de manière saine et vous ne trouverez jamais de ça sur Happy Therapie.


Toutes les formes sont belles, mais toutes ne sont pas saines. Je ne prône pas la perte de poids à tout prix et la minceur: je prône un mode de vie sain et la fin des régimes et pilules miracles!

Il est temps de réapprendre à manger selon nos besoins; on parle de rééquilibrage alimentaire. Arrêtons de brusquer notre corps en le privant de tel ou tel aliment, et apprenons à le respecter en lui donnant ce dont il a vraiment besoin.


La majorité des régimes ont 2 points communs: la restriction et la frustration.

Si bien que nous avons fini par croire que pour perdre du poids, il fallait s'affamer, ne plus manger de gras, ni de pain, ni de sucre, ni rien; oui mais on mange quoi du coup?



Règle numéro 1 - Adapter son alimentation à son mode de vie

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins journaliers.

Selon le mode de vie (sédentaire ou actif) et le degré d'activité les dépenses et besoins caloriques seront différents d'une personne à l'autre.


A cela s'ajoute le sport; plus vous en faites plus votre corps aura besoin de carburant pour se réparer et évoluer correctement. Si vous lui infligez un régime restrictif et mangez trop peu, vous perdrez bien sûr du poids, mais cela sera en majorité du muscle et non pas du gras.

Voilà pourquoi ce qui fonctionne sur une personne peut ne pas fonctionner sur une autre.


Règle numéro 2 - Apprendre à connaître et écouter son corps

Il se peut que les recommandations de base ne vous conviennent pas; vous aurez encore trop faim, ou à l'inverse plus faim à la moitié du repas. A vous d'ajuster doucement votre manière de manger; écoutez vos sensations, apprenez à reconnaître la faim et la satiété.

Vous finirez par trouver votre équilibre et ce qui fonctionne sur vous.


Règle numéro 3 - Se rappeler qu'on est humain

Les craquages ça arrive et ça DOIT arriver! Tout ce qu'on veut éviter justement c'est la frustration. Plus vous vous privez drastiquement, plus vous aurez envie de craquer, c'est psychologique.

Envie d'un morceau de chocolat? Allez-y, ça vous fera du bien et ça ne bousillera pas vos efforts à néant. Envie de la tablette de chocolat? Réfléchissez, est-ce que je n'ai vraiment pas eu assez avec un carré, est-ce que c'est nécessaire?

Voilà pourquoi on ne tient jamais les régimes drastiques; trop de frustrations = craquages x2

Décryptage des Régimes les plus en vogue

1. Weight Watchers

  • Il peut donner une ligne de conduite quand au nombre de calories à manger; pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, cela peut-être une option de base mais:

  • Aucune personnalisation (en cas de pathologie, intolérance, pratique d'un sport, etc)

  • Ne responsabilise pas quant au fait de s'alimenter sainement; on ne s'occupe que de la gestion de calories sous forme de "points"à consommer comme bon vous semble. Sans pour autant manger sainement = résultat nul sur du long terme.

2. Régime de l'oeuf

Le régime qui tourne sur les réseaux sociaux et qui m’horripile le plus: se "nourrir" pendant 2 semaines de : 6 œufs, des tomates, de la salade, 2 pamplemousses et 1 tranche de pain complet par jour.

  • Fatigue importante & chutes de tension: car trop pauvre en calories et totalement en-dessous des besoins journaliers de notre corps ce qui force notre organisme à se mettre en « mode réserve » pour limiter les dépenses énergétiques.

  • Stockage de graisses: dès la fin du régime, le corps qui a été forcé à se restreindre stockera les graisses de façon beaucoup plus importante (il fait ses réserves)

  • Reprise de poids encore plus importante que la perte de poids = effet YOYO

  • Augmentation du taux de cholestérol car très riche en acides gras saturés et LDL. Sur le long terme, ce régime peut-être est dangereux pour le système cardiovasculaire et pour le foie

3. Régimes Low Carb - Diète Cétogène - Atkins

J'ai pour ma part essayé la diète cétogène; max 20gr de glucides/jour et 120 gr de "bons" gras. Niveau difficulté, c'est le plus contraignant:

  • Ne peut pas être temporaire; soit vous en faites un mode de vie, soit vous reprenez tout le poids perdu dès que vous ré-intégrez des glucides à votre alimentation

  • Suivi par un spécialiste indispensable (surtout pour la cétogène) afin d'apprendre à remplacer les glucides par d'autres aliments de manière optimale et ainsi éviter fatigue, malaises, prise de graisse, etc.

  • Hyper restrictif et difficile à combiner à une vie sociale normale (à moins d'emmener vos repas partout)

4. Substituts de repas en poudre/Shakes

On les vends notamment comme une aide lors de manque de temps pour se préparer un repas sain; mais comme pour WW, ça ne vous donne aucune clé pour apprendre à manger de manière équilibrée.

  • On ne mâche plus et on varie très peu les goûts (vanille, chocolat ou banane en général): le plaisir de manger n'est donc plus au rendez-vous = frustration en vue

  • Doses hypocaloriques donc perte de poids au début. Mais à moyen terme cela représente un budget conséquent et lorsque vous arrêterez, vous n'aurez toujours pas appris à manger sainement et risquez de reprendre le poids perdu

  • Du sucre sous toutes ses formes dans la composition (vérifiez la quantité de glucides sur l'emballage)

  • Beaucoup trop d'ingrédients dans la composition, ce qui les éloigne de la catégorie "aliments naturels"(dioxide de silicium, lechitine de soja, fructose, silicate de calcium, sucre, sirop de riz, etc). La touche industrielle y est indéniablement.

  • Très peu de fibres pour certains, ce qui peut entraîner des problèmes de transit

Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'avance: pour prendre soin de vous vous êtes le seul maître à bord.

Je vous parle sans langue de bois: on ne peut pas vouloir être en bonne santé et mincir tout en étant fainéant et en voulant des résultats-canapés/miracles. Réalisez cela et vous aurez déjà fait un bon bout de chemin.


Oui cela implique des changements d'habitudes, de la motivation, de la patience et parfois des craquages; mais le résultat d'une perte de poids durable et une meilleure santé en vaut largement l'effort. Les avants/après que vous voyez sur les réseaux, avec des pertes de poids de 30kg ne se font pas en 4 semaines, mais en 1 an voir 2 ans.

Posez-vous les bonnes questions

  • Pourquoi est-ce que je veux perdre du poids? Pour paraître plus mince et coller aux dictas ou pour prendre soin de ma santé?

  • Pour qui est-ce que je le fais? Pour le paraître ou pour mon propre bien-être?

  • Est-ce que je suis prête à m'investir et enfin prendre soin de mon corps, comme il le mérite?

  • Je suis bien dans ma peau, est-ce que manger sainement est nécessaire? Ou est-ce que je continue à abîmer mon corps en mangeant des crasses?



Vous êtes votre propre clé de réussite

Le seul régime miracle c'est vous-même!


Je vous poste bientôt quelques conseils pour commencer un rééquilibrage alimentaire tout en douceur.


#régime #pertedepoids #rééquilibragealimentaire #regimeoeuf #ww #bienetre #feelgood

#croyezenvous

93 vues