Roadtrip dans l'Ouest Américain - Part 2: du Grand Canyon à Las Vegas

Dans le premier épisode, je vous laissais sur des photos du magnifique Grand Canyon; un coup de cœur, à faire une fois dans sa vie sans hésiter!


Jour 6 à 11

Je vous emmène cette fois vers

  • Antelope Canyon

  • Horseshoe Bend

  • Page & le Lac Powell

  • Bryce National Park

  • Zion National Park

  • Las Vegas


Chaque sous-titre vous renvoie vers le site officiel du parc concerné qui est une mine d'or pour préparer son voyage (plans des parcs, trails & randos, recommandations, infos, etc).





Au total de cette deuxième étape: 850 kilomètres, 10 heures de route et la traversée de 3 états (Arizona, Utah et Nevada)!


Jour 6 - Horseshoe Bend, Page & le lac Powell


Après 2h de routes magnifiques, c'est en fin d'après-midi que nous arrivons à Page; les hôtels étant hors de prix, nous avons opté pour un camping, moins rudimentaire que ceux des parcs nationaux (ce qui nous fait enchaîner 4 nuits de camping).


Si vous faites un roadtrip, la ville de Page est idéalement située pour visiter l'Horseshoe Bend, l'Antelope Canyon, Monument Valley, le lac Powell ou encore le Bryce et le Zion.


Nous avons zappé Monument Valley car trop loin, mais on le regrette encore aujourd'hui (donc...on y retourne dès que possible!)



Horseshoe Bend


Avant d'arriver à Page, nous avions prévu un stop à Horseshoe Bend situé 6km avant l'entrée de la ville.


Une petite marche de 2,5km (A/R) vous mènera du parking à l'HorseshoeBend; attention on marche dans une sorte de désert, prévoyez de quoi vous couvrir la tête, assez d'eau et de la crème solaire (mon seul coup de soleil vient de là!)


L'endroit est vraiment beau et hors du temps, mais comme pour la plupart des sites, le tourisme de masse est là. Quoi qu'il en soit, le paysage vaut le détour, c'est impressionnant à voir et la couleur de l'eau change au fur et à mesure de la journée.


Edit: depuis avril 2019 des travaux ont été réalisés notamment sur le parking, et pour rendre le site accessible au PMR. Le site est donc devenu payant (10$ par véhicule).


Lac Powell


Nous en avons ensuite profité pour aller voir une partie du lac Powell au coucher de soleil (au niveau du barrage de Glen Canyon, partie gratuite). Tout est orange dans l'Utah (à cheval sur l'Arizona), on se croirait sur une autre planète, pour ma part j'ai adoré!


Il y a de nombreuses possibilités d'activités sur le lac; nous avons fait l'impasse dessus, mais ça vaut le coup de se renseigner si vous restez plus d'une nuit.


Retour au camping pour une soirée et une douche bien méritées, demain c'est l'Antelope Canyon qui nous attends et on est super impatients!


Jour 7 - Upper Antelope Canyon & Bryce National Park


C'est sans doute la visite que nous attentions le plus et nous n'avons pas été déçus par le spectacle. Nous avons choisi de visiter l'Upper, mais il y a également le Lower qui est moins touristique (mais apparemment tout aussi magique).


Malgré le fait que ce soit bondé de touristes et que la visite soit chronométrée, c'est LE coup de coeur. Je n'ai pas les mots pour décrire cet endroit incroyable. Ne passez pas par là, sans y aller!


Cliquez ici pour tous les conseils et astuces pour visiter l'Antelope (partie 7 - Attractions)



Bryce National Park


3h de route et 260km plus tard, nous voici au Bryce NP. La route pour y arriver est encore une fois superbe, un vrai plaisir à conduire, sans voir les kilomètres défiler (je n'ai pas de photos car je roulais!)


Nous avions prévu de camper dans le parc, mais impossible de réserver à l'avance en raison de travaux dans les campings; premier arrivé, premier servi...on n'est pas arrivés à temps!

Du coup pas de logement pour la nuit!


On décide de voir plus tard pour le logement de profiter du temps que l'on a pour déjà découvrir une partie du Bryce au coucher du soleil (Sunset et Sunrise Point).


C'est incroyable, immense, encore plus beau que ce qu'on s'était imaginés. Après tout ce que nous avions vu jusque-là nous avions peur d'être blasés, mais non, c'est magique et nous sommes quasiment seuls au monde comme vous pouvez le voir sur les photos.

Par contre le soleil se couche très vite derrière le parc, donc vérifiez bien avant de vous lancer dans une promenade :) nous on a du accélérer le pas!


Il fait déjà nuit lorsque nous rejoignons notre plan b pour dormir ; situé en dehors du parc, nous avons trouvé un tipi disponible au Ruby's Inn (les chambres d'hôtels étant à + de 300$ le jour-même).

Dormir en tipi c'est quand même un imprévu sympa, en plus il y a des vraies douches à disposition et de quoi prendre le petit-déjeuner le lendemain.


Sauf que... on s'était habitués aux températures du désert, et ici ce n'est pas vraiment pareil. 7°C la nuit vs nos sacs de couchages prévus pour minimum 18°C on ne fait pas le poids.


Plan C...montage de tente dans le tipi histoire de casser le froid (ce qui aura moyennement fonctionné, on a crevé de froid :) Mais ça nous aura valu l'énième fou-rire du voyage!



Jour 8 - Bryce NP et Zion NP


Après une nuit (de m....) et un petit-déj (de m...), on est quand même de super bonne humeur pour partir visiter une autre partie du Bryce; nous avons simplement suivi la route du parc, en nous arrêtant au feeling.

Un important incendie étant en cours au bout du parc du coup une grande partie était fermée. Mais il y a de toute façon une tonne d'autres promenades et de points de vue.


La ville de Bryce est sympa pour manger un bout et faire quelques magasins très typiques, avant de reprendre la route.


Zion National Park


Départ en début d'après-midi pour le Zion; on ne sait pas trop quel genre de paysage nous attend, mais on a pris le rythme des camping-route-randos et on ne pensait pas que ce serait à ce point notre truc!

Malgré le rythme soutenu on pète la forme, sans doute poussés par la curiosité de découvrir chaque jour un nouvel endroit.


La route est en grande partie la même qu'à l'aller, donc un vrai plaisir; notre road trip reprend pour 120km supplémentaires!



L'arrivée dans le Zion est tout simplement époustouflante; le décor a encore changé et on passe de paysages très oranges à des paysages beaucoup plus verts.


Une petite vidéo vaut bien plus que des mots!


Notre emplacement de camping (Watchman Campground) est vraiment sympa et confortable. Vue sur la montagne d'un côté, la rivière de l'autre, le top.

Ici, pas de douches, simplement des WC avec des éviers pour se rafraîchir, c'est ça l'aventure paraît-il!


Jour 9 - Zion National Park & retour à vegas


La nuit aura finalement été mouvementée, le vent était fort et on a eu peur toute la nuit que la tente ne s'envole.


Ici il y a des bambis un peu partout, et ils s'approchent assez près des tentes pour récupérer de la nourriture. Déjà moins stressant que les coyotes et Norbert :)


C'est donc crevés, pas douchés et en compagnie des rafales de vent qu'on entame notre neuvième journée, à la découverte du Zion.


Tips:

  • c'est le moment de sortir vos vêtements chauds, le matin il fait assez froid et le soleil met du temps avant d'arriver au-dessus des montagnes pour vous réchauffer!

  • Navette du parc: l'idéal pour vous déplacer d'un point d'intérêt à un autre. Tout est parfaitement expliqué dans la brochure du parc.


Angels Landing Trail - Zion


Chéri voulait vraiment faire LA rando mythique du Zion: l'Angels Landing.

Un trail de 9km A/R avec une ascension à peu près dans le vide, qui donne une vue panoramique sur le parc.

Coup de bol pour moi qui avait trop peur: le trail est fermé. Ce qui arrive souvent à cause de chutes de pierres, orages soudains ou autre (les Rangers ne blaguent pas avec la sécurité).

Angels Landing Trail

Narrows - Zion


On se rabat donc sur une promenade dans les Narrows, une traversée de la rivière au milieu de roches majestueuses. On se moque un peu des gens autour nous, qui portent tous des chaussures venues de l'espace; et on se dirige vers la rivière avec nos petites chaussures de rando Décat'.



Ca nous apprendra à rire... la traversée se fait dans l'eau, qui est complètement gelée.

En 5 secondes, on ne ressent plus ses jambes et il est assez difficile d'avancer au début. Point positif, c'est extra pour la cellulite!


La randonnée complète fait environ 15km (A/R) et dure 8h. On se lance au feeling et finalement on fait la balade sur 6km (A/R), nos jambes sont rouges de froid, on a failli perdre l'Iphone de chéri (ma faute...il a fait un petit tour dans l'eau...) mais on s'éclateç

Le paysage est vraiment impressionnant, et on peut souvent s'arrêter pour en profiter.


Tips:

  • ne faites pas les touristes comme nous. Mettez vos affaires précieuses dans des sacs hermétiques (papiers, téléphones, appareils photos, etc).

  • on peut louer des bâtons de rando et des chaussures adaptées dans la ville de Springdale à côté du parc. Ça doit être plus confortable que ce qu'on a fait (j'ai trouvé un bâton dans l'eau, et j'ai mis à rude épreuve mes petites chaussures Decathlon)

  • prenez des chaussettes et éventuellement chaussures de rechange pour après!

  • prévoyez un pique-nique, des snacks et de l'eau

Dernier tips: n'essayez pas de marcher au milieu de la rivière pour aller plus vite et éviter les gens, le courant est vraiment fort, même si ça ne se voit pas!



Lower & Upper Emerald Pools - Zion


Reprise du shuttle du parc pour visiter les "Piscines Emeraudes", rien que le nom est super aguicheur. Après une petite marche (2km A/R), nous apercevons une petite mare, c'est en fait la Lower Emerald pool. C'est super joli, mais vu ce qu'on avait trouvé comme photos sur Google, c'est légèrement différent.

On s'apprête à continuer jusqu'à la Upper (qui est censée ressembler à la dernière photo) mais une barrière nous arrête, le trail est fermé pour cause de chutes de rochers.



En résumé, on passera moins de temps que prévu dans le Zion. La plupart des trails sont fermés et il y a vraiment beaucoup plus de touristes que dans tous les autres parcs que nous avons fait jusque-là. On décide qu'on en a assez vu et on se remet en route à notre aise, direction... Las Vegas pour ne strictement rien faire d'autre que glander (et se laver!).


Jour 9 à 11 - Las Vegas


C'est reparti pour 260km (+/- 3h) de route vers Las Vegas; la ville étant sur le chemin vers la Death Valley, on s'est dit que 2 jours de repos ne nous feraient pas de mal. Nous n'y sommes restés qu'1/2 jour et une nuit à l'aller, nous pourrons donc faire d'autres côtés de la ville cette fois-ci.


C'est donc tels deux tuches bien crades que nous arrivons au SLS Las Vegas, un hôtel magnifique, cette fois un peu plus excentré du strip (et donc pour un prix dérisoire!).


J'ai un peu honte d'arriver dans ce magnifique hall, cheveux collés (impossibles à démêler depuis 3 jours on dirait une bête morte sur ma tête...), tongs, pieds blancs à cause des chaussures de rando... mais il semble qu'ils aient l'habitude et on passe comme des fleurs au milieu de tous ces gens en robe de soirée à 14h00!


On pose don nos valises ici pour deux jours histoire de recharger les batteries au maximum.


On sous-estime les petits plaisirs dans notre quotidien; là on savoure vraiment chaque petite chose comme une douche, de vrais repas, et aucune tente à monter pendant quelques jours!


Bonheur!



Freemont Street


Nous avions visité pas mal d'hôtels à l'aller, on voulait donc cette fois voir l'autre côté de Vegas ainsi que la Freemont Street. L'ambiance est digne d'un film; débauche, dépaysement complet, jeux de lumière, plafond animé , on en prend plein la figure et c'est en fait vraiment sympa même si tout à fait différent! Ça part dans tous les sens, accrochez-vous!


Vous pouvez même faire de la tyrolienne en survolant la galerie (photo 2 ce sont bien des gens dans le ciel!), le Slotzilla.


Si vous n'avez pas beaucoup de temps en Amérique, mais que vous voulez tout de même voir le Grand Canyon, Vegas est un bon point de départ. Il y a de nombreuses excursions en hélico ou autre, même si cela demande un vertain budget; mais ce serait dommage de rater ce parc majestueux.


Tips: pour nous déplacer nous avons utilisé nos pieds principalement! Mais pour les quartiers plus éloignés comme le Freemont, nous avons téléchargé l'application Lyft, sorte de Uber. Il y avait 10 courses gratuites à l'inscription, autant vous dire qu'on a fait une belle économie! Et surtout, nous avons rencontré des chauffeurs tops, curieux et contents de nous raconter un peu les histoire de la ville.



C'est ici qu s'achève la partie 2 du trip.

On en a pris plein les yeux jusqu'ici et on se demande vraiment si la suite du voyage peut encore réussir à nous éblouir.


Dans la suite, je vous emmène de la Death Valley à San Francisco en passant par le Yosemite, et toutes les plages mythiques comme Santa Barbara et Malibu!


Je vous le dit déjà, tout ne s'est pas passé comme prévu!


#roadtrip #ouestamericain #lasvegas #zion #bryce #antelope #page #lacpowell #arizona #utah #nevada